top of page
Photo du rédacteurNaudin Joyce

La légende des deux loups.



« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris. »





Nous sommes souvent en conflit avec nous même, en constant paradoxe. Nous aimons ce que nous estimons bons et rejetons nos failles et nos ombres. Je ne dis pas qu'il faille être mauvais, se dédouaner de nos erreurs et mauvaises actions loin de là! Je dis juste que pour apprendre à être chaque jour un peu plus une meilleure personne nous pouvons apprendre à nous aimer et à accueillir les parts de nous qui ne correspondent pas à notre vision idéale. Nous transformerons bien plus facilement ces aspects de notre être en ne luttant pas contre mais en cherchant à comprendre pourquoi notre ombre se révèle. Si nous les voyions comme un appel à l'amour, si nous nous demandions au fond de mon être qu'est-ce que je cherche vraiment? Nous pourrions nous transformer dans un processus beaucoup plus doux et joyeux.


Par exemple. Je me sens en colère après mon patron car il ne me respecte pas. Le loup noir nourrirait la rancune, la haine et jetterai de l'huile sur le feu par des commérages pour décharger notre frustration. Le loup blanc chercherai à comprendre en quoi son attitude mauvaise reflète sa souffrance, il développerai de la compassion pour cet âme qui a besoin de dominer pour se sentir exister, puis il nourrirait sa propre responsabilité de bienveillance avec soi en posant des limites fermes ou en changeant d'environnement de travail.


Nos choix de pensées et de vie nous dirigent dans une direction plutôt qu’une autre. Mais cette trajectoire est l’un des pouvoir que nous avons sur notre vie.


Nous ne pouvons pas choisir les remarques désobligeantes de notre patron, le manque d’intérêt de notre conjoint, les sentiments d’être incompris par nos amis. Mais nous pouvons choisir de ne pas nourrir la colère, la tristesse. Et prendre acte que nous sommes responsable de garder cet emploi, de vouloir donner une chance à notre couple d'aller mieux.


Nous pouvons choisir d’accepter que notre ressenti n’est pas nécessairement la même réalité pour l’autre et qu’il s’agit parfois de nos peurs qui déforme la réalité. Et si ce n’est pas le cas, nous pouvons choisir de nous éloigner pour nous protéger de tous ce qui est source de grande souffrance.


Nous pouvons faire beaucoup pour ceux que l’on aime, les comprendre, leur pardonner, avoir de la compassion pour eux, mais nous traitons-nous de la même manière ?


Rappelons-nous jolies lumière que nous sommes les compagnons de notre vie, nous sommes la seule personne au monde avec qui nous ne pouvons pas prendre de distance où nous éloigné le temps d’une soirée. Apprendre à composer avec soi dans une dynamique d’amour et de non-jugement est donc important car jusqu’à notre dernier souffle nous seront présent à nous même.


Quelle loup allez-vous nourrir aujourdh'ui?


1 vue0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page