top of page
Photo du rédacteurNaudin Joyce

Le temps



Le temps est dans toute situation délicate un ami fidèle et loyal qui nous empli d’un espace où la guérison est possible.


Nous lui courrons après, le cherchons parfois toute une vie. Il est à la fois une illusion et une réalité tangible. C’est grâce à lui que nous nous repérons, que nous changeons.


A chaque saison d’imperceptible transformation s’opère, devant notre alliée ou notre pire ennemie.

Il n’est pas objectif, ce temps, nous le qualifions de trop long, trop court, injuste ou béni. Il est pourtant le même pour tous et en tout temps.


Quand je me retourne sur cette histoire de vie j’y vois pourtant plusieurs vies en une seule. Et c’est ce constat que me fait dire que dans une démarche de mieux-être d’amélioration de nos vies nous ne pouvons-nous en passer.


Les apprentissages, les épreuves vécues par le passé peuvent nous sembler lointaine voir étrangère à nos vies, mais à y regarder de plus près combien d’obstacles ont déjà été franchie ? combien de fois nous sommes nous déjà relevé.


Encore et encore.


Ce temps est un sablier qui coule doucement, et chacun de ces grains de sable à son importance. Nous avons un regard sur le temps écoulé mais pas sur celui restant, parce qu’au-delà des probabilités, des chiffres, il est une énigme dont nous n’avons pas la réponse.


Dans un processus de démarche consciente :

Le temps apaise.

Le temps guérit.

Il est notre pansement universel.


Cette crise de transition de vie est certes inconfortable, et à certain moment angoissant au possible. Mais en replaçant le temps au centre de ce cycle de vie, nous nous rappelons que nos vies évoluent au rythme des saisons, et la peur et souffrance d’aujourdh’ui finiront par s’apaiser petit à petit, saison après saison.


Les projets que nous portons dans nos cœurs, finirons par éclorent eux aussi. La notion de temps est imbriquée avec la nature, dont nous oublions parfois que nous sommes issus. La graine de l’arbre planté ne remet jamais en cause sa beauté, sa capacité à grandir et à pousser hors terre. L’arbre sorti de terre se fortifie au gré des intempéries, mais il ne peste pas contre la bourrasque venant déstabiliser sa croissance.


Nous sommes tous issus de la même source d’énergie. Une source intarissable de bienveillance et de générosité. Alors oui c’est vrai que nos expériences, la douleur nous fait oublier la part étonnante de magie qui est en nous. Notre corps sait se régénérer lorsque nous nous blessons, nos poumons, notre cœur fonctionne tout seul.


Nous pouvons penser, apprendre, comprendre, mais aussi aimer, ressentir, s'émerveiller.


Toutes ces choses sont incroyables en soi. Le fonctionnement du corps et de la psyché est une source d’émerveillement. Et ce même temps capable de guérir nos traumatismes nous en fait oublié la magie de la biologie, la parfaite synchronisation entre nos pensées et l’actions associés. Utilisons-le à bon escient, en remettant au temps son pouvoir d’évolution, de guérison tout en gardant à l’esprit que chaque nouvelle journée offerte par la vie est un miracle.


La patience est l’amante du temps, on y retrouve près d’elles nos espoirs, nos désirs. Elle s’allie au temps pour manifester ce qui est important à nos yeux. Grâce à elle nous renforçons notre volonté, notre détermination.


Nous découvrons qu’il y a mille chemins possibles pour atteindre la destination tant attendue, et lorsque nous prenons soin d’elle nous apprenons que chaque porte ouverte recèle un cadeau utile pour l’avenir, un apprentissage indispensable pour la suite du chemin.


Nous n’avons pas la vue d’ensemble lorsque nous sommes au cœur de la tempête, les expériences ne prennent sens parfois que des années après. Vous vivez une histoire d’amour épanouissante parce que vous avez souffert auparavant, vous êtes épanouie dans votre job parce que vous avez développé les compétences nécessaires aux fils du temps, vous êtes un tableau vivant qui chaque jour rajoute un coup de peinture au chef d’œuvre de sa vie.


C’est de cette manière que j’ai choisi de vivre la vie, car cela donne du sens et de la force. Je ne pense pas qu’il y a de vérité absolument, nous choisissons tous des façons de voir la vie et des croyances qui nous servent de GPS dans la conduite de notre vie. Alors quitte à vivre dans l’incertitude de ce que sera ma vie dans 10 ans je préfère choisir de croire que tout à un sens, et que nous pouvons décider que nos mésaventures seront une pierre supplémentaire pour construire un avenir meilleur plutôt qu’un poids.


Nous n’avons aucune prise sur les événements extérieurs et j’admets que l’idée de choisir un regard sur la vie où tous ne sont qu’une succession d’événement subit ne me donne guère d’élan pour avancer. Alors j’ai choisi une vérité qui me porte et m’amène à continuer à avancer quoi qu’il advienne.


J’ai choisi de faire du temps mon ami plutôt que mon ennemi. Développer la patience a été l’un des apprentissages le plus complexe, ancienne intolérante à la frustration la vie m’a offert la possibilité de comprendre que la précipitation, l’impatience nous poussait à faire bien plus d’erreur, à perdre le discernement.


Lorsque nous décidons d’accélérer le processus d’un projet qu’il soit personnel ou professionnel c’est comme si nous tirions sur une jeune pousse qui croît naturellement sans notre aide, nous augmentons nos chances de l’arracher et de stopper sa croissance plutôt que de laisser le processus se dérouler au rythme le meilleur pour nous.


J’ai passé une bonne majorité de ma vie à me projeter dans le futur persuadé que plus tard ce sera mieux. Mais en pensant de cette manière j’ai perdu la joie de vivre l’instant présent qui été pourtant source de bien-être.


Construire et préparer son avenir est important. Surtout maintenant. J’ai le sentiment que nous vivons dans une époque où les rôles, les attentes se redéfinissent, où nous sommes de plus en plus libres de choisir notre avenir. De sortir des conditionnements et des attentes familiales et sociales. Mais ce choix implique également une ouverture vaste et infini qui peut créer de l’insécurité. Qu’allons-nous devenir ? faisons-nous le bon choix ? quelle direction prendre ?


Notre vie se déroule de la même manière qu’une voiture roulant en pleine nuit phare allumé, nous ne voyons pas plus de 30 ou 40 mètres devant nous. Cela est suffisant pour avancer et arrivé à destination mais c’est également source d’inquiétude que va-t-il y avoir les 40 prochains mètres ?


Ce que cette année m’a appris c’est la foi. Je ne parle pas de la foi dans un aspect religieux, bien qu’ayant un profond respect pour chaque religion. Non je parle de la foi en la vie, en quelque chose de bien plus grand que nous et en notre capacité à surmonter chaque obstacle.


La foi en notre possibilité de nous remettre en question pour faire mieux, la foi en la vie qui sait se montrer aimante et généreuse. Cette foi qui se manifeste par une main tendue dans les moments de profonde détresse, par le sourire de son enfant quand on voit son monde s’écrouler, le bras d’un ami quand les larmes dévastent notre corps, l’énergie que mettent ce que l’on aime pour nous faire rire quand tout nous semble gris et froid. Je parle de cette générosité-là, de ce soleil qui remotive, de ces moments partagés qui redynamise, de ce petit coup de chance qui redonne espoir.


Cette croyance profonde et absolue que la vie est immense, pleine de lumière malgré ses grisailles. Seul le temps nous permet de nous en rendre compte.


Le temps qui passe est le pansement qui protège nos plaies, le sirop qui apaise nos irritations, ces bras maternants qui console notre chagrin. Nous sommes tous soumis à ce tempo de la vie, nous changeons de désir, de perception, de besoin au fil du temps. Nous évoluons jour après jour sans nous en apercevoir, notre esprit change, notre corps change.


Puisse vos journées être emplie de la conscience de votre pouvoir créateur.

Puissiez-vous distinguer avec justesse ce qui est entre votre pouvoir et ce qui vous dépasse.

Puissiez-vous utiliser la boussole du temps pour guider votre vie jour après jour vers ce que vous désirez vraiment.

Puissiez-vous prendre soin de votre jardin intérieur pour que fleurissent vos véritables aspirations.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page