Prenons un petit moment, pour nous inspirer de ces quelques femmes de charactères. Quand on pense a des femmes fortes, les même nom reviennent souvent en tête.
"Marie Curie", "Rosa Park" ou encore "Simone Veil"
Mais qu'en est-il de ces dernières années ?
Nous allons découvrir ensemble quelque nom ayant fait des actions dignes d êtres relevé durant ces dernières années ( et il y en a beaucoup !)
Annie Ernaux
En octobre, Annie Ernaux, 82 ans, est devenue la première écrivaine française à recevoir le Prix Nobel de littérature. Elle est la 17e femme à décrocher cette récompense depuis 1901, date de création du comité suédois. En choisissant la Française, figure du féminisme, le jury a voulu récompenser « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
Tout au long de sa carrière littéraire, Annie Ernaux a illustré son expérience de femme et a mis en lumière la condition féminine. La romancière a raconté son mariage, ses enfants, son travail de professeure dans La Femme gelée (1981) ; elle a raconté l’avortement dans L’Evénement (2000), la mort de sa mère dans Une femme (1987), la passion dans Passion simple (1992), le secret de famille, la mort de sa sœur avant sa naissance dans L’Autre Fille (2011) ; elle a aussi raconté l’entrée brutale dans la vie sexuelle dans Mémoire de fille (2016) et sa ville dans Regarde les lumières mon amour. Annie Ernaux a livré une forme de synthèse de tout ça dans Les Années, paru en 2008.
Stéphanie Frappart
Stéphanie Frappart est devenue la première femme à officier comme arbitre centrale lors d’une rencontre de Coupe du monde masculine, en tenant le sifflet du match décisif du groupe E, Allemagne-Costa Rica. La Française faisait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita.
À 38 ans, le Mondial 2022 au Qatar est la suite logique d’une ascension fulgurante dans la carrière de Stéphanie Frappart. Première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier), elle est à nouveau entrée dans l’histoire du football lors de cette Coupe du monde au Qatar.
Lizzo
Année chargée pour Lizzo : la chanteuse américaine a sorti son quatrième album, Special, lancé sa marque de lingerie sculptante Yitty, remporté un Emmy Award pour sa série Lizzo et ses Big Grrrls et a été nommée personnalité de l’année aux People’s Choice Awards. Invitée à monter sur scène pour recevoir le prix lors de la cérémonie en décembre, la chanteuse a convié 17 militantes des droits des femmes et des droits humains à la rejoindre sur scène : « Des personnes qui je pense méritent d’être sous les projecteurs. Depuis le début de ma carrière, j’ai utilisé ma renommée pour amplifier les voix marginalisées », a déclaré l’artiste.
Lizzo prône l’amour de soi et l’acceptation. Car la pop star est une femme noire et grosse qui ne s’excuse pas d’exister. Sur la scène des Emmy Awards en septembre, Lizzo a prononcé un discours émouvant sur la représentation dans lequel elle a déclaré que tout ce qu’elle avait toujours voulu en tant qu’enfant était de « se voir dans les médias ». « Quelqu’un de grosse comme moi. Noire comme moi. Belle comme moi. Si je pouvais revenir en arrière et dire quelque chose à la petite Lizzo, je lui dirais : "Tu vas voir cette personne, mais p*tain, ça va devoir être toi" [à la place]. »
Meghan Markle
Près de trois ans après sa rupture avec la monarchie, Meghan Markle est de nouveau sur le devant de la scène et enchaîne les projets. À l’occasion de la sortie de son podcast Archetypes, la duchesse de Sussex a accordé un long entretien au magazine The Cut, dont elle a fait la couverture en août dernier. Dans ce récit fleuve, elle raconte sa nouvelle vie à Montecito, ses nouveaux projets, mais aussi son passé au sein de la famille royale. Mais l’épouse du prince Harry dévoile surtout cette nouvelle image qu’elle peut enfin contrôler elle-même. Son podcast est un véritable succès sur Spotify où il bat tous les records. Sans l’institution royale pour décider ce qu’elle peut dire ou partager, Meghan Markle se sert de son podcast pour raconter sa propre expérience et celles des autres femmes.
La sortie de la série documentaire intitulée Harry & Meghan, diffusée sur Netflix en décembre, a également permis aux Sussex de donner « leur version des faits ». « Meghan Markle est devenue un symbole de résilience pour de nombreuses femmes réduites au silence. Plus précisément, pour les femmes de couleur et, plus précisément encore, les femmes métisses et noires », affirme le quotidien britannique Financial Times qui la désigne comme l’une des femmes les plus influentes de 2022. « Son expérience au sein de la famille royale a trouvé écho auprès de ceux qui ont dû naviguer dans des institutions élitistes historiquement blanches qui ne sont, au mieux, pas construites en pensant à elles et, au pire, extérieurement hostiles ».
Quel femme vous a le plus ému ?
Annie Ernaux
Stéphanie frappart
Lizzo
Meghan Markle
Tous les ans, de plus en plus de femmes atteignent les sommets.
Et pourquoi pas vous ? 😊
Comments